Questions / Réponses

compensation energie reactive questions

Quelles garanties a-t-on que la solution proposée soit efficace ?

Afin de ne proposer que des solutions pertinentes, efficaces et adaptées aux besoins de l’entreprise, nous procédons à :
  • Une analyse de réseau électrique à l’aide d’un analyseur triphasé, nous donnant une image complète des quantités d’énergies consommées. Cette analyse permet également de vérifier la qualité des courants circulant. Enfin, cette analyse permet de quantifier les économies d électricité pouvant être réalisée.
  • Une analyse des derniers feuillets de gestion afin de connaitre les besoins moyens annuels de l’entreprise.
  • Apres l’installation et la mise en service, une deuxième analyse du réseau est faite afin de vous amener la preuve que votre batterie de condensateurs est correctement programmée. Cette analyse vous permet de vérifier que la compensation se fait correctement. Vous réaliserez donc les économies annoncées.
  • Une visite gratuite de contrôle dans les quatre mois suivant la date d’installation de la batterie.

Des batteries de condensateurs permettent-elles réellement d’économiser de l’énergie et de réduire la facture énergétique ?

Oui – les batteries de condensateurs permettent, si elles sont bien dimensionnées et correctement installées sur votre réseau, de compenser l’énergie réactive. Elles permettent donc de réduire votre facture énergétique annuelle.

Mais avant toute installation, si votre réseau n’a pas été analysé correctement, vous vous exposez à faire installer une batterie qui sera que partiellement efficace. De plus, si elle n est pas protégée contre les pollutions existantes au sein de votre réseau (harmoniques, baisse de tensions….) sa durée de vie sera réduite.

La compensation d’énergie réactive est-elle un nouveau procédé ?

Non – ce procédé existe depuis très longtemps, et est utilisé depuis plus de 10 voire 20 ans par la grande distribution (hypermarché), grossistes en agro-alimentaire. Les entreprises industrielles utilisant des moteurs et demandant des fortes puissances électriques ont recours à la compensation d’énergie réactive. Aujourd’hui, le coût croissant de l’électricité oblige les PME/PMI à se doter de ces équipements pour mieux maîtriser leurs coûts énergétiques.

Les économies d’électricité annoncées sont-elles garanties ?

En pratique il est difficile de garantir les économies annoncées et ce pour deux raisons principales :

  • Les économies d’électricité annoncées sont calculées sur l’historique des consommations de l’entreprise. Or d’une année sur l’autre les consommations peuvent varier aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
    Pour une consommation annuelle égale, une entreprise peut consommer cette même quantité pendant des périodes différentes de l’année en fonction des demandes qu’elle reçoit. Le coût énergétique peut donc varier selon la période tarifaire et la saison de consommation. Il existe en général deux saisons Hiver et Eté et au sein de chaque saison deux périodes les heures pleines et les heures creuses….
  • Une analyse de votre feuillet de gestion et de vos consommations permet d’affiner les économies réalisées. Néanmoins, celles-ci restent tributaires de votre activité future. Les économies réalisées seront croissantes d’année en année avec un investissement maîtrisé et optimisé. Ceci vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

Une batterie de condensateurs peut-elle endommager le réseau électrique ou les équipements ?

Non – au contraire, si votre réseau a été correctement analysé avant la pose d’une batterie de condensateur, la batterie aura pour effet de stabiliser la tension. De plus elle réduira tout point du réseau, les pertes par échauffements des câbles ou du transformateur.

Vous prolongez ainsi la durée de vie de vos équipements et disposez d’un réseau électrique de meilleure qualité.

Pour toutes questions sur la compensation d’énergie réactive et ses intérêts pour votre entreprise, vous pouvez me contacter sur la page CONTACT ou directement par téléphone au 06-98-55-19-63.

[Enter code here]