«

Juin 16

La Compensation d’Energie Réactive en tarif BT>36 kVA évite de souscrire en tarif HT A/B


Grâce à l’installation d’une batterie de Condensateur l’entreprise peut limiter ses investissements lors d’extensions ou d’ajouts d’équipements.

En effet, une entreprise souscrivant une puissance réduite facturée de l’ordre de 216-240 kVA (puissance apparente) en tarif BT> 36kVA et ayant pour projet des mises aux normes ou un agrandissement va très rapidement se retrouver face à un problème de puissance apparente appelée auprès du fournisseur. L’ajout de moteurs supplémentaires sur une souscription déjà au seuil maximal de souscription nécessite des appels de puissances supérieures à 252 kVA pour la mise en route de ses mêmes moteurs ainsi que pour son utilisation normale.

Pour le Dirigeant d’entreprise  2 solutions :

  • Compenser ses besoins d’énergie réactive et maintenir ainsi sa souscription de puissance inférieure à 250 kVA, en installant des batteries de condensateurs sur son réseau électrique. L’entreprise achètera principalement l’énergie active nécessaire à son activité. La puissance souscrite sera proche de sa puissance active nécessaire pour l’activité de l’établissement.
  • Souscrire un tarif HTA/B auprès de son fournisseur d’énergie électrique et devoir financer l’investissement d’un transformateur nécessaire pour ramener le 20 000 volts fournis  à 410 volts. Cet investissement est 3 à 5 fois supérieur au coût d’installation de batteries de condensateurs. Il faut aussi prendre en compte les frais d’entretien et de maintenance du transformateur.

Explications à partir d’une analyse de réseau électrique avec un analyseur triphasé sur un réseau en tarif BT>36 kVA.

Depassement_BT36kVAL’analyse de la consommation électrique de cette entreprise nous indique les consommations suivantes:

  • Puissance active 230 kW (ce dont vous avez réellement besoin).
  • Puissance apparente 274 kVA (puissance appelée supérieure au 252 kVA maxi autorisée).
  • Besoin de compensation 150 kVAR, puissance réactive minimale à installer

En compensant les 151 kVAR, la souscription en tarif BT>36 kVA sera de 242 kVA, ce qui permettra de disposer des 230 kW nécessaire pour l’entreprise.

la mise en place d’une batterie de condensateur de plus de 150 kVAR, évite ainsi de devoir s’équiper d’un poste de transformation et peut rester en BT>36 kVA.


Afin de vous garantir un résultat optimal, demandez une analyse de votre réseau à l’aide d’un analyseur triphasé, sur une période d’activité forte.


POUR TOUTE ETUDE – CONTACTEZ NOUS PAR TEL AU 06-98-55-19-63 OU EN UTILISANT LA FICHE CONTACT

[Enter code here]