Energie Reactive

L’énergie électrique que vous achetez chez votre fournisseur se décompose en deux énergies :
  • L’énergie Active
  • L’énergie Réactive

energie_reactive_secteur_activite


Que vous souscriviez un tarif BT>36kVA ou un tarif HT A/B auprès de votre fournisseur, la compensation d’énergie réactive vous permettra de réduire votre facture d’électricité et donc de faire des économies. 


Comment ?

  • L’énergie Active est l’énergie consommée pendant l’utilisation de vos équipements électriques. Si votre moteur ou votre climatisation consomme en mode normal de fonctionnement 10 Kw, vous achèterez 10 KW, que vous consommerez intégralement pour obtenir une puissance active de 10 kW. Cette énergie est  ensuite transformée en énergie mécanique ou en chaleur (avec une déperdition plus ou moins importante selon la performance de l’équipement).
  • L’énergie réactive est l’énergie servant à créer et à maintenir le champ magnétique des bobines, énergie improductive mais indispensable à la mise en service des moteurs électriques.
  • En conclusion, vous devez donc soutirer ces deux énergies en même temps pour faire fonctionner tous vos équipements. C’est ce que nous appelons l’énergie apparente.

Les principaux utilisateurs d’énergie réactive sont:

– Les moteurs électriques tels que les pompes de piscine, les compresseurs de climatisation, les groupes frigorifiques,

– Les éclairages à ballast magnétique à fluorescence ou à décharge,

– Les machines à souder,

– Les fours à induction…

Pourquoi compenser l’énergie réactive ?

    • La compensation d’énergie réactive permet de réduire la consommation d’énergie ce qui aura une incidence sur la facture électrique annuelle de l’entreprise. L’impact de cette réduction de consommation d’énergie sera différent selon le mode de tarification souscrit auprès du fournisseur par l’entreprise (cf Tarif BT>36 kVA ou Tarif HT A/B)
    • La compensation d’énergie réactive va permettre de réduire et même d’annuler les chutes de tension dans le réseau électrique de l’entreprise. De plus, elle permet d’éviter les micro-coupures intempestives internes au réseau de l’entreprise.
    • La compensation d’énergie réactive permet de réduire la section des câbles électriques pour un réseau électrique. Un réseau électrique ayant un facteur de puissance de 0.80 (cos φ) nécessite des câbles avec une section 25% plus grande que pour un réseau compensé (cos φ=1). En d’autres termes sur un réseau existant qui n’a pas été compensé à l’origine, en cas d’augmentation des équipements électriques sur ce même réseau, en compensant l’énergie réactive, il n’y aura pas lieu de changer le câblage.
  • Pour les sites ayant leur propre transformateur électrique, la mise en place d’une solution de compensation d’énergie réactive permettra de diminuer la puissance apparente fournie par le transformateur. Cela permet donc de prolonger sa durée de vie. Celui-ci ne fournira alors que la puissance active indispensable à l’activité de l’entreprise. LA puissance réactive est compensée par les batteries de condensateurs.

Avant d’installer une solution de compensation d’énergie réactive, assurez-vous qu’une analyse de réseau est faite avec un analyseur triphasé. Cette analyse est indispensable pour s’assurer de la qualité de votre réseau électrique et pour définir précisément les besoins en compensation d’énergie réactive.

POUR TOUTE ETUDE – CONTACTEZ NOUS PAR TEL AU 06-98-55-19-63 OU EN UTILISANT LA FICHE CONTACT


[Enter code here]