«

»

Juin 16

La Compensation d’Energie Réactive permet d’augmenter la puissance installée en BT>36kVA

Compensation_energie_reactive_entrepot_froidDe nombreuses entreprises souscrivent un tarif BT>36 kVA auprès de leur fournisseur. La puissance souscrite varie entre 45 kVA et 252 kVA. Pour ce tarif on parle de puissance apparente souscrite car le fournisseur facture l’énergie réactive forfaitairement dans la part fixe du TURPE (coût du transport).

La compensation d’énergie réactive permet d’annuler la part d’énergie réactive soutirée sur le réseau national. Votre entreprise n’achètera alors qu’essentiellement de l’énergie active, appelée également énergie productive.

L’entreprise réduira directement sa facture annuelle énergétique.

le deuxième avantage est de permettre d’augmenter la quantité de puissance active souscrite.


Exemple d’une entreprise de l’agro-alimentaire qui a en tarif BT>36 kVA une puissance souscrite de 192 kVA.


    • Pour des raisons de développement de son activité mais également de mise aux normes, elle doit augmenter sa puissance installée de plus de 65 kW, soit une augmentation de la puissance souscrite de plus de 72 kVA. Jusqu’à cette date, l’entreprise n’avait aucune solution de Compensation d’Energie Réactive installée et avait sur sa facturation certains mois des dépassements.
    • Suite à un audit de l’entreprise et une analyse de son réseau électrique, une solution de moyenne puissance a été installée en aval du compteur.
  • Aujourd’hui l’entreprise est toujours en tarif BT>36 kVA,, elle n’a pas modifié sa puissance souscrite et ne paie plus de pénalités de dépassement de puissance. Seule la consommation de kWH a augmenté en proportion des puissances installées supplémentaires.

L’investissement engagé par l’entreprise est inférieur au tiers de celui demandé pour mettre en place un poste de transformation. De plus, la puissance souscrite est bien en deçà du seuil maximum autorisé (252 kVA).

A ce jour l’entreprise n’est toujours pas en limite de puissance souscrite pour le tarif BT>36 kVA et a encore la possibilité d’accroître sa puissance installée.


N’hésitez plus demandez un diagnostic sur vos consommations et besoins de Compensation d’Energie Réactive. Contactez-nous au 06-98-55-19-63 contact Eric DUFLOS

[Enter code here]